Système immunitaire – Alimentation saine

Il est clair qu’un corps en santé pourra mieux faire face à ce nouveau virus qui ne fait pas partie de l’appareil microbien du corps. Je vous parlerai plus en détails de l’acquisition et des rôles importants de ce très grand nombre de microbes du corps.  Vous le savez peut-être, il y a dans le corps humain plus de microbes qu’il y a de cellules constitutives. Pour en savoir plus sur le système microbien, participez aux webinaires du 16 et du 18 mars à 19h. Inscription au bas de cette page.

Maintenir et modifier son alimentation en période de pandémie est une excellente façon de faire sa part pour réduire l’impact de ce nouveau virus dans notre environnement.

Voici quelques conseils :

Je ne vais pas ici vous recommander un régime alimentaire plus qu’un autre parce que les besoins et habitudes de chacun varient et il serait trop long d’énumérer toutes les conditions possibles. Je vous donne plutôt des conseils généraux afin de faire en sort e que votre nutrition soit une source d’énergie plutôt qu’une source de ralentissement métabolique. Nul besoin d’appliquer ces recommandations à l’extrême. La modération a bien meilleur goût !

  • Réduire la quantité des portions dans votre assiette. En général, les nord- américains mangent beaucoup trop, surchargeant ainsi leur systèmes digestif, sanguin et immunitaire. Déjà, de réduire la quantité de nourriture en général aura un apport positif en cette période de crise épidémique.
  • Réduire la consommation de sucre raffiné au strict minimum. Il est connu que le sucre est la nourriture de prédilection de plusieurs microbes « dits nocifs ». Ceci inclut la consommation d’alcool et de boissons gazeuses
  • Augmenter la supplémentation en probiotiques
  • Réduire la consommation d’aliments génétiquement modifiés, les OGM. Ceux-ci n’étant pas reconnu par le système digestif, une grande quantité ne peut être éliminé par les voies naturelles et s’accumulent dans le corps créant une surcharge entre-autre pour le système lymphatique.
  • Augmenter la consommation de fruits et de légumes frais et de sources biologiques, autant que possible.
  • Augmenter la consommation de pousses de germination, luzerne, radis germés, …

Vous les trouverez dans la section fruits et légumes de votre épicerie. Mais, peut-être que la période d’isolation actuelle vous donnera le temps d’apprendre à faire votre propre germination. C’est simple et économique. Tapez « germination » sur internet.  Les bénéfices alimentaires de ces petites pousses sont extraordinaires :

Riches en minéraux ; contiennent plusieurs oligo-éléments ; vitamines (en particulier C et B, mais aussi A, E et P) ; protéines d’excellente qualité, contenant tous les acides aminés essentiels ; acides gras essentiels ; enzymes (qui rendent les graines germées très digestes et favorise la digestion en général).

  • Ajouter à votre alimentation des algues marines comme s’ils étaient un légume  supplémentaire. Aussi très riches en minéraux et en oligo-éléments. Ils existent actuellement des algues qui se consomment comme des « chips ». Les enfants en raffolent !
  • Augmenter votre consommation de poissons et diminuer votre consommation de viande rouge, afin d’accroitre vos sources naturelles d’Oméga-3 et de réduire les sources d’acidité alimentaire.
  • De l’ail Biologique partout et en bonne quantité. Parmi les aliments de votre garde- manger l’ail et l’aliment « anti-tout » par excellence. Il est anti-aseptique, antibiotique naturel, antiviral, décongestionnant, PURIFIE LA LYMPHE, antispasmodique, vermifuge, fongicide, anti- inflammatoire naturel, casse-grippe, EXCELLENT POUR LES AFFECTIONS PULMONAIRES… L’ail est aussi un excellent tonique, rééquilibrant hormonal, rééquilibrant glycémique, donne de la force et de l’endurance.
    À utiliser cru ou légèrement cuit. Dans les sauces salades, avec vos légumes, dan des recettes…
    Pour ceux qui ont des difficultés à la digérer, vous pouvez vous fabriquer une huile d’ail : 7 à 8 gousses d’ail dans 4 oz d’huile d’olive vierge, laissez macérer 2-3 jours. Vous pouvez la mettre sous la plante des pieds et dormir avec vos bas !
    Eau d’ail : presser une gousse d’ail dans de l’eau froide. Boire dans les 5 minutes après l’avoir pressée.
    Pour neutraliser l’odeur de l’ail, mâcher 2-3 grains de café quelques graines de cumin ou d’anis, ou une branche de persil frais. Il existe aussi des suppléments d’ail concentrée contenant jusqu’à l’équivalent de 7-8 gousses d’ail.
    La seule contre-indication est pour ceux qui ont des troubles pression artérielle. Si vous n’êtes pas médicamenté allez-y doucement et surveiller votre pression surtout dans les cas de basse pression. Dans les cas de médication, consulté votre médecin bein sûr.
    Les produits de l’abeille : Pollen, propolis, gelée royale, miel (attention ici à l’indice glycémique).

Assurez-vous d’utiliser des produits de bonnes sources et suivez les indications de posologie ou faites tester par une personne qui questionne le corps à partir d’un test de kinésiologie ou d’un appareil bioénergétique.

Je vous invite à commenter ou à ajouter des éléments de saine alimentation dans vos commentaires sur le Gr FB La réponse du corps.

Finalement rappelez-vous qu’un corps peu stressé est beaucoup plus apte à combattre et à intégrer facilement un nouveau virus dans son appareil microbien et de s’en immuniser.

Plus d’information dans les webinaires interactifs gratuits :

  • Lundi le 16 mars de 19h à 20h30
  • Mercredi le 18 mars de 19h à 20h30

C’est gratuit mais il faut s’y inscrire !